Optimiser sa trésorerie en période d’inflation

Si en période de taux bas voire négatifs, vous n’aviez pas à vous soucier de la gestion de vos excédents de trésorerie, la remontée des taux doit vous inciter à vous pencher de nouveau sur ce sujet.

Connaître ses flux de trésorerie pour prendre des décisions éclairées en matière de placement

Étape comptable souvent délaissée, il est essentiel de connaître à peu près vos flux de trésorerie. Vous devez savoir quelles sont les périodes de l’année les plus fastes ainsi que celles plus tendues.

Cette connaissance va vous permettre de prendre des décisions importantes, notamment en ce qui concerne les durées de blocage de trésorerie induites par les solutions de placement que vous allez pouvoir trouver.

Malgré des taux élevés, quelles astuces pour optimiser sa trésorerie ?

La souscription à des comptes courants rémunérés

Pour qui ? Votre activité génère une trésorerie qui va vous permettre de payer vos différentes charges et varie au jour le jour avec des hauts et des bas.

Comment ? Lorsque la rémunération est bien calculée au jour le jour, le compte professionnel rémunéré est particulièrement profitable, sans aucune intervention de votre part. Certes, les taux appliqués sont souvent peu élevés mais vous ne vous occupez de rien et les bénéfices ainsi comptabilisés amènent souvent à réduire significativement ses frais bancaires.

Le remboursement anticipé des crédits en cours

Pour qui ? De nombreux professionnels ont une trésorerie régulièrement excédentaire, qui peut donc être utilisée différemment.

Comment ? Si vous êtes dans ce cas, vous devez essayer de déterminer de quel montant vous disposez et sur quelle durée vous pouvez le bloquer.

En premier lieu, il est impératif de mettre en parallèle votre endettement. Avez-vous des crédits en cours ? À quelles conditions de taux vous ont-ils été octroyés ?

S’ils sont anciens, avec des taux élevés et n’ont jamais été renégociés, il est peut-être intéressant de les rembourser par anticipation. Il faut comparer le taux, la durée restante et les éventuelles pénalités appliquées avec ce que vous pourrez tirer d’une autre forme de placement.

S’ils sont récents et sur des bases de taux très basses, il conviendra sans doute de les laisser en place.

Cet arbitrage doit être bien étudié car, une fois les crédits remboursés, il ne faudrait pas que la trésorerie quotidienne de l’entreprise vienne à manquer.

Le compte à terme : un produit de placement sécurisé, idéal pour faire fructifier sa trésorerie

Pour qui ? Vous pouvez trouver, en cette période de taux élevés, des opportunités de placement intéressantes. L’outil le plus pertinent pour une petite entreprise est le compte à terme : simple, sécurisé et relativement liquide, c’est le placement idéal si vous n’avez ni le temps ni toutes les connaissances nécessaires pour vous pencher sur des formules complexes.

Comment ? Choisir plusieurs comptes à terme en modulant les durées et les montants vous permettra d’en tirer le maximum de bénéfices. Certaines banques proposent des comptes à terme pour des durées courtes avec tacite reconduction de la durée et évolution des taux en fonction des décisions de la Banque centrale européenne.

Des solutions de placement mieux rémunérées, mais très risquées

Enfin, vous pouvez envisager des solutions de placement avec des rentabilités plus importantes mais cela sera accompagné d’une prise de risque sur le capital placé et d’une durée d’immobilisation plus longue. Or, il ne faut jamais oublier que la pérennité de votre entreprise doit être préservée. La prise de risque en termes de gestion de trésorerie ne doit pas mettre en péril votre entreprise.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement